lundi 18 juillet 2016

ANOVA à un et deux facteurs - Diapos

Je m’intéresse un peu à l’ANOVA (analyse de la variance ou analyse de variance) en ce moment. Ça m’a rappelé mes débuts dans l’enseignement. A l’époque, 2e moitié des années 90, on me proposait souvent des remplacements (ben oui, on est novice, on n’a pas trop le choix). Cela m’a amené à faire des grands écarts entre des cours de séries temporelles, d’ANOVA, …, de bases de données sous Paradox (qui s’en rappelle aujourd’hui ?), de programmation SQL sous Interbase (itou ?), etc. Avec le recul, je me rends compte que ces aventures auront été très formatrices.

A propos de l’ANOVA donc, j’ai jeté un coup d’œil sans trop y croire dans mes archives. J’étais moins organisé que maintenant il faut dire. Grande fut ma surprise de tomber sur un support relativement construit. Du coup, j’ai décidé de le mettre en ligne en le vérifiant entièrement, en le relookant très légèrement (j’ai ajouté des couleurs, le document initial était particulièrement austère), et en introduisant les traitements sous R.

Pour rappel, l’ANOVA consiste à vérifier que plusieurs échantillons proviennent de la même population en se basant sur la comparaison des moyennes. On peut également la considérer sous le prisme de l’étude de l’influence d’une ou plusieurs variables qualitatives sur une variable d’intérêt quantitative (Wikipédia).

Mots clés : anova, analyse de variance, tests post hoc, comparaisons multiples, logiciel R, aov, pairwise.t.test, correction de bonferroni, sidak, mesures répétées
Lien : ANOVA.pdf
Données : autos_anova.xlsx
Références :
Dagnelie P., "Statistique théorique et appliquée - Tome 2. Inférence statistique à une et à deux dimensions", De Boeck, 2011.
Guenther W., "Analysis of variance", Prentice-Hall, 1964.