Ce premier thème du programme de remise à niveau pour le master SISE concerne Excel. Je sais ce qu’en pensent certains de mes congénères. Il n’en reste pas moins qu’il arrive en bonne place dans le sondage annuel des KDnuggets (ex. en 2016). Il en est de même dans les offres d’emploi. Personne ne peut négliger cela. En réalité, il ne faut pas demander à Excel ce qu’il ne sait pas faire. Nativement, les fonctions statistiques sont un peu limitées, les fonctions de data mining sont inexistantes, dire le contraire serait mentir. Mais, d'un autre côté, Excel se révèle simple mais puissant pour le management de données, tant que la volumétrie reste modérée. Dans les faits, les utilisateurs tirent pleinement profit de ses capacités en le couplant avec un outil spécialisé de data mining, via le mécanisme des add-ins (macros complémentaires) par exemple.
Ce programme est consacré au traitement des listes sous Excel (réaliser les exercices à l'identique est possible sous Libre ou Open Office). Nous verrons ainsi tour à tour le filtre automatique, la mise en forme conditionnelle, le filtre avancé et l’outil tableau croisé dynamique.
Supports de référence : Excel - Traitement des listes.
Exercice 1 : Filtre automatique, données.
Exercice 2 : Mise en forme conditionnelle, données.
Exercice 3 : Filtre avancé, données.
Exercice 4 : Tableau croisé dynamique, données.
Ce blog recense les documents pédagogiques consacrés à la data science, machine learning et big data. Les outils sont principalement les logiciels Tanagra, R et Python. [04 nov. 2022] Suite à la panne du serveur de fichiers, les posts antérieurs à mai 2015 ont été perdus, les liens sont cassés. J'ai dû créer un site à part avec les archives (depuis 2004) et les bons liens ; j'y fais figurer également les nouveaux tutoriels depuis mars 2024. Voir "Nouveau Site" ci-dessous. Ricco.